9U – 25 mai 2019 : tournoi au Porge

30 mai, 2019

Nos « p’tit Jays » étaient au Porge samedi 25 mai pour défendre leur titre d’équipe invaincue à l’occasion de la dernière journée du championnat 9U.


Etaient présents : Evan, Luc, Elliott, Clément et Marco, renforcés par nos 3 amis pessacais : Ewen, Joséphine et Rémi avec qui l’entente fonctionne à nouveau à merveille cette année.


Le 1° match nous opposait à l’équipe du Porge. Le résultat est sans appel : victoire 20 à 8 contre une équipe jeune (club créé en 2018) qui découvre encore le baseball. Beaucoup de retraits et un bel attrapé de volée qui apporte 1 point défensif, marqueront ce match.


Le 2° match contre Anglet est plus difficile car les Gambas comptent plusieurs gros frappeurs dans leur line-up et nos « p’tit Jays » vont complètement se relâcher en défense avec des « rêveries » sur le terrain qui engendrent des erreurs qui font mal… S’ajoute à ça une défense solide côté Gambas et le match nous échappe d’un point : score final 16 à 17. C’est la première défaite de l’année ! Pour ce groupe qui était habitué à tout gagner, on sent la frustration et on peut lire une belle soif de revanche dans les yeux de certains.


Après la pause déjeuner, nous rencontrons à nouveau les Echassiers du Porge. On oublie la défaite du match précédent, car ce n’est plus la même équipe : réussite au bâton, défense impeccable… Les coachs ont retrouvé leur sourire ! Alors qu’Evan et Ewen enchaînent les grosses frappes, Luc, Joséphine et Clément transpercent systématiquement l’infield adverse, ce qui se traduit par un nombre d’inside-the- park homerun impressionnant. A noter que Marco et Rémi ne sont pas en reste et vont sur base à chaque passage au bâton ! Le line-up concocté par Isa fonctionne à merveille ! Notre défense se fait aussi remarquer avec un nombre de retraits record et 2 jolis attrapés de volée (Evan et Luc ne sont pas venus pour rigoler !). Résultat : victoire 21 à 8 et qualification pour la finale !


Pour le dernier match de la journée contre Anglet, la fièvre du match précédent est toujours là et nos champions se surpassent ! Ewen a décidé de clôturer chaque manche par un inside-the-park HR, Clément est en mode mitraillette avec des grosses frappes au fond du champ et le reste de l’équipe assure aussi à l’attaque pour inscrire un total de 20 points au cours du match. Mais c’est en défense que nos Jays/Panthères brillent le plus avec à nouveau des points défensifs grâce à 2 attrapés de volée et de nombreux retraits (Evan ne laisse rien passer au milieu du terrain et Luc a décidé qu’on ne franchirait pas la 2° base). Avec en plus, cerise sur le gâteau pour la dernière manche, un magnifique double jeu orchestré par Luc et Joséphine ! Que demander de plus ! Les gambas ne peuvent pas inscrire plus de 9 points au scoreboard et nos « p’tit bleus » remportent le match et le tournoi… encore une fois !


Remerciements au club du Porge pour son accueil, ainsi qu’à David (papa d’Ewen) pour l’arbitrage et Arthur (papa de Joséphine) pour le pitching. Isa a maintenant un lanceur de relève qui vient de Boston (la classe !).


Prochain rendez-vous le 22 juin sur le terrain de Montendre pour les finales !


David