Nos 15U en déplacement à La Guerche de Bretagne !

24 mai, 2018

Salut à tous

le week-end dernier, nos 15U se sont effectivement offert un grand moment de plaisir en terre Bretonne en participant au désormais incontournable Hawks Baseball Challenge !

Une grande première pour notre effectif dans la catégorie 15U, l’expérience de l’année dernière en 12U ayant été plus que profitable, nos joueurs avaient à coeur de réussir ce beau tournoi.

Un premier match qui va donner le ton de la compétition, nous affrontons les Squales de Vauréal, avec notamment un lanceur du Pôle Espoir de Bordeaux face à nos jeunes Jays qui vont être quelque peu …impressionnés ! Pour autant nos joueurs vont bien s’accrocher, Esteban nous lance une très bonne première manche sans concéder de point, notre attaque parvient à croiser le marbre une première fois !

Les Squales se réveillent dans la deuxième reprise, Esteban perd en contrôle, Max vient relever mais Vauréal parvient à prendre les devants sur une succession de bonnes frappes. Le score s’aggrave dans la troisième reprise, Mathis vient closer ce match de main de maître, nous n’encaisserons plus aucun point ! Le tableau de marque affiche un retard de 4 points, nos Jays arrivent à scorer un deuxième point au forceps, mais ce ne sera guère suffisant pour revenir, au final St Aubin s’incline 5 à 2 !

Le deuxième match de la compétition nous oppose à la sélection du CD 27 ; très mauvaise entame côté St Aubinois, la pression de jouer sur le terrain d’honneur face à un public nombreux (?), un excès de Chouchen (?), bref, nos adversaires ne se font pas prier pour prendre les devants, c’est l’autoroute sur les sentiers, nos Jays accusent le coup et il va falloir un grand renfort de motivation pour remettre tout ce petit monde dans le droit chemin !

Au final Sam nous délivre une bonne performance au Pitching malgré une défense en mode …..veille ! A mi match St Aubin accuse un retard de 4 points au score sans avoir commencé à jouer ! Coup de clairon dans les dug out, notre attaque emmené par Mathys sonne la charge, ce dernier nous gratifie même d’un très joli vol de marbre, ça y est, nos joueurs sont réveillés ! A l’entame de la dernière manche seulement 2 petits points de retard, nos Jays terminent en attaque en version « Rallye Cap » ! Quelques incantations (de druide et de magie !) et nous transformons ce match en une très belle victoire acquise au bout du suspens, 5 à 4 !!

Le dernier match de la journée va se jouer face au club de Bréal-sous Montfort, Mattéo va nous lancer 3 très bonnes manches, les joueurs adverses ayant du mal à prendre la mesure de ses lancers, notre attaque en revanche se montre plus déterminée qu’à l’entame du match précédent, et nous parvenons à prendre les devants en menant 4 à 0 en fin de troisième reprise ! Pourtant le vent va clairement tourner dans cette partie qui nous semblait promise (tient ce scenario me rappelle étrangement quelque chose !). Bréal pousse notre défense dans ses retranchements, et là ….c’est le drame ! Une première boulette où nous encaissons 2 points, Gab vient relever Mattéo, mais notre défense ne l’aide guère plus, deux frappes mal négociées permettent aux bretons de marquer un point supplémentaire ! Mathys est appelé à l’aide, un sacrifice fly permet à Bréal de marquer le point égalisateur, heureusement nous faisons le troisième et dernier retrait du match en suivant, score final 4 partout !

Ce match nul va nous couter cher dans le classement général puisque nous finissons troisième de poule, et nous retrouvons dès le dimanche matin les joueurs de Bréal pour en découdre, le gagnant ayant accès au match pour jouer la cinquième place du tournoi ! Ce match va être à sens unique, Iban prend le contrôle du monticule et domine bien les débats jusqu’en troisième manche. Gab prend la suite et ne laissera aucune chance à nos adversaires de revenir au score. Définitivement, notre attaque aura porté notre équipe sur cette rencontre, beaucoup de belles frappes, Arthur qui frappe un gros double, Mathys nous met la même en couleur, nos Jays très agressifs sur bases nous permettent de l’emporter haut la main par 10 à 3 !

Notre dernier match du tournoi pour l’attribution de la cinquième place va se jouer entre Aquitains ! Nous faisons face aux Indians de Bon-Encontre qui se sont débarrassés des hollandais d’Almere dans la rencontre précédente. La balle est confiée à Mathys pour le récompenser de l’ensemble de son oeuvre durant ces 2 jours de compétition ; ce dernier va gérer à merveille sa sortie, bien appuyé par sa défense, nos Jays vont parvenir à bien contenir les battes Indians. Celles de nos St Aubinois vont répondre à l’unisson, nos Jays gagnent leur duel régulièrement, ça va sur bases, ça court bien et le tableau de marque donne rapidement la tournure du match. Noah et Simon viendrons par achever cette bonne prestation collective, St Aubin remporte ce match 8 à 4 !

Au final, St Aubin se classe 5° de la compétition sur 13 équipes engagées avec assurément la plus jeune équipe de ce tournoi 15U ! Mention particulière à Mathys Delavie qui termine meilleur lanceur du tournoi avec 0 d’ERA en 5 manches lancées !

Un grand merci à l’ensemble des bénévoles du club de La Guerche qui nous ont une nouvelle fois accueillis dans d’excellentes conditions, bravo à tous les joueurs et un grand merci à Maxime et Mathys de Montendre ainsi qu’à Noah de Begaar d’être venus nous renforcer pour l’occasion !

Merci aux parents pour le soutien logistique et merci à notre club d’avoir pu nous offrir ce beau moment de Baseball !

Nos 15U vous retrouve dès le week-end prochain pour entamer les phases finales de notre championnat avec une confrontation au sommet dès samedi prochain entre nos Jays et …Bon-Encontre à l’Indians Ball Park !!

Retrouvez la vidéo de ce super week-end ici : https://vimeo.com/271622917

Mais d’ici là ….bon Baseball à tous !