Opening Day 9U à Boé Bon-Encontre

1 avril, 2018

Bonjour à tous,

Nos 9U étaient à Boé ce samedi 24 mars pour le premier plateau du championnat de cette saison 2018.

7 « p’tits Jays » étaient présents sous un ciel très gris, mais avec une météo heureusement sans pluie.

Nos 2 amis Pessacais (Mérédith et Ewen), avec lesquels nos jeunes Jays avaient déjà fait connaissance fin janvier lors du tournoi amical indoor à La Force, étaient également de la partie.

Après un Play Ball qui se fait attendre (l’organisation de Boé est assez perturbée suite à un sous-effectif de coachs/parents/bénévoles occupés sur d’autres fronts), le premier match démarre enfin contre les Indians de Boé qui, n’étant que 4, sont renforcés par les Pessacais. Un match en 3 manches bien mené par nos champions qui assurent de belles frappes avec même 2 ou 3 inside-the-park home runs, histoire de montrer la couleur : du bleu plein la vue ! A noter que pour son premier match, notre petit Paul réussit à gagner la première base à chaque passage au bâton et fait en plus connaissance avec la tenue du catcheur. Pas mal pour un baptême ! Côté filles, mention spéciale pour Salomé qui participe activement au match malgré une dent tombée juste avant le début de la rencontre ! Le résultat final est très encourageant : une première victoire 17 à 14.

Le 2° match se déroule pendant l’heure du déjeuner et nos Jays rencontrent cette-fois l’entente Anglet/Bégaar. Pour cette partie, Ewen de Pessac rejoint les bleus. Et là, c’est la canonnade : Gaël, Luc, Bénicio et Ewen enchaînent les grosses frappes et nous offrent un nombre d’inside-the-park HR qu’on a arrêté de compter tellement il y en avait ! Pour couronner le tout, Gaël rattrape une fly et fait gagner 1 point défensif à son équipe. Sans oublier Ninon qui mitraille au Tee-ball en réussissant tous ses passages à la batte ! Mais la fin de match est plus difficile (on sent qu’il est temps d’aller manger) et notre défense très relâchée permet aux Gambas et Becuts de remonter au score. Le coach frise même la crise cardiaque quand Gaël, alors coureur en première en base, « oublie » de partir en 2 et se fait doubler par son coéquipier qui croise alors le marbre pour rien. Cette « sieste » inattendue en première base transforme 2 points faciles en 2 retraits… Espérons que Gaël amènera son réveil avec lui la prochaine fois qu’il sera sur base ! Heureusement, nos Jays réagissent dans la dernière manche et les coups sûrs de notamment Clément, Paul et Salomé nous permettent de remporter cette deuxième rencontre 21 à 18.

Voici donc nos « p’tits Jays » qualifiés pour la finale et avec du temps devant eux pour déjeuner et pour bien sûr… s’amuser ! Au programme : roulades sur la pelouse dans le champ extérieur, cache-cache de casquettes, lancer de gants… Que d’énergie !

Pour la finale nous rencontrons normalement à nouveau Boé, mais les coachs adverses décident de nous opposer une équipe All-Stars composée des meilleures joueurs dAnglet, Bégaar et Boé. A croire que la supériorité des Blue Jays leur a fait peur…
Ce 3° match démarre mal, avec une avalanche de hits frappés au fond du champ par l’attaque adverse qui prend une belle longueur d’avance dès la première manche. Et puis les petits bobos arrivent avec Bénicio qui reçoit une balle dans l’œil suite au mauvais rebond d’un superbe missile relancé par Gaël depuis le champ jusqu’au marbre. Plus de peur que de mal, mais c’est ensuite au tour de Paul de recevoir une relance près de la gorge alors qu’il défend sa deuxième base comme un chef. Après un petit câlin avec Papa, notre petit champion reprend le match sous les applaudissements du public ! La fin de la rencontre s’avère aussi difficile que le début : notre défense est fatiguée et découragée face à la réussite des batteurs adverses. Quant à l’attaque, le coach, qui a du mal à lancer dans la zone de strikes (faudra penser à lui acheter des lunettes !), cède beaucoup la place au Tee-ball, mais cela ne permet pas à nos Jays d’aligner suffisamment de belles frappes pour revenir au score et le match se termine sur une défaite 15 à 26.

Bilan de la journée : 2 victoires sur 3 matchs, de la bonne humeur, une révélation avec petit Paul qui promet d’aller loin dans sa carrière de baseballeur et un goûter copieux pour clôturer l’événement !

Un grand merci à Lionel pour le soutien dans le coaching, ainsi qu’à Jesse pour l’arbitrage (rappelons que l’arbitre de Boé a un peu oublié de venir…) et à Nathalie et Maï pour les photos.

Prochaine journée de championnat pour nos « p’tits Jays » le samedi 21 avril à Anglet (sous le soleil, on espère !).

« Qui ne saute pas n’est pas Blue Jays ! »

David