2016 : Bilan et perspective 2017 !

28 décembre, 2016

Salut à tous,

A la veille de fêter la nouvelle année, il est temps pour nous de tirer le bilan de la saison passée. Nos Blue Jays ont-ils brillé, des contrats ont-ils été signés ??? Pef a t’il sorti la balle ??

25959800342_ede1613f88_bN’ayez crainte, vous allez tout savoir !!

Commençons par notre école de baseball toujours très active quelque soit la saison, nos jeunes Jays ont été présents dans toutes les catégories et sur tous les terrains …ou presque !

En 9U tout d’abord, nos Jays emmenés par leurs coachs Jean-Luc Lanxade et Jules Moreau auront disputé pas moins de 22 matchs ; 4 victoires, 5 matchs nuls et 13 défaites. Un groupe très jeune tant par l’âge que par le manque d’expérience mais les enfants ont pris beaucoup de plaisir cette année sur et en dehors du terrain. Un grand bravo à leur encadrement et aux parents très présents pour voir leurs jeunes pousses découvrir les joies de nos disciplines ! En 2017, 3 joueurs intègrent le groupe 12U. Nos Jays évolueront en entente avec Anglet et Pessac afin de pouvoir multiplier les échéances ; bonne chance les petits Blue !!DSC_0391 (Copier)

En 12U notre groupe achève une nouvelle année riche en expérience ! 49 matchs disputés sur l’année, 38 victoires pour 11 défaites. Un ratio extrêmement positif mais pour autant toujours pas de titre de Champion d’Aquitaine ! Après avoir terminé deuxième en 2015, nos Jays achèvent leur parcours sur le podium en 2016. Une belle troisième place malgré tout et un collectif qui continue son ascension lentement mais sûrement ! Outre la troisième place obtenue il y a peu au cours de la Coupe de la Nouvelle Aquitaine organisée par nos soins, c’est surtout le titre de Champion d’Automne 2016 remporté au mois d’octobre dernier qui vient récompenser l’investissement de cette équipe.

Côté performances individuelles, félicitations à Iban et Esteban Briones sélectionnés en équipe d’Aquitaine et Vice-Champion de France avec la sélection régionale. Si Iban a réussi à intégrer le groupe France à l’issue, il faut surtout souligner la première cape internationale de son jeune frère Esteban parti disputer les Championnats d’Europe de Baseball à Prague cet été avec l’équipe de France 12U ! Un grand bravo à nos deux champions !!

DSC_0007 (Copier)En 2017 les joueurs de Fred Vignollet et Sébastien Gerbeau partiront en entente avec le club de Pessac pour tenter d’aller décrocher ce titre Aquitain tant convoité …go go Blue Jays !

Nos 15U enfin terminent une année …compliquée ! Un groupe en pleine construction qui a évolué en entente avec le club d’Eysines. 34 matchs joués tout de même, 12 victoires, 2 nuls et 20 défaites ! Une saison en demi teinte donc, beaucoup de débutants dans cet effectif qui a eu bien du mal à finir sa saison. Une 4 ème place obtenue en championnat d’Aquitaine sur 6, et une très belle …12 ème place au cours du championnat d’Automne !

L’année prochaine, le groupe de Gilles Escarret et Jérémy Riem se renforce.  Ils évolueront en entente avec le club de La Force et nos 12U dernières années ce qui assurément saura insuffler une nouvelle dynamique à cette équipe qui en a bien besoin !

Et chez les grands alors !

Commençons par notre section loisir, notre équipe de Softball Mixte a disputé 24 rencontres officielles en 2016 : championnat d’Aquitaine, tournois en salle, tournois des plages, la grosse balle a de nouveau bien volé cette année : beaucoup de convivialité et de plaisir à se retrouver à chaque rdv, notre équipe de Softball Mixte en 2017 voit l’arrivée d’un nouveau staff d’encadrement en la présence de Gilles Keranflech et Sylvain Donney …le ton est donné, ça devrait pas être triste sur les terrains !103612855_o[1]

Notre équipe réserve qui évolue en Promotion Honneur a vécu à l’image de nos 15U une saison mitigée. Les hommes de Jérôme Debrais et Virgile Picq décrochent une troisième place en championnat d’Aquitaine malgré une finale qui leur tendait les bras ! 21 matchs officiels disputés sur l’année pour un bilan de 11 victoires et 10 défaites. Les rdv ont clairement manqué cette saison, en 2017 Willy Pasquon viendra apporter son expérience à ce groupe qui a été pas mal remanié, beaucoup de débutants qui voudront fièrement porter nos couleurs, bonne chance à eux !

dsc_02601-copierEnfin notre équipe fanion, la Nationale 1 achève sa deuxième saison à ce niveau. Une année 2015 où nos Jays ont su assurer un maintien en N1 après avoir joué les playdowns. En 2016 les joueurs de Gaël Lebon ont su écrire de nouvelles lignes dans l’histoire du club en accueillant un 1/4 de finale à domicile face à la réserve d’un des trois plus grands clubs français, les Templiers de Sénart. Malheureusement nos Jays n’ont pas trouvé les ressources nécessaires pour aller plus loin dans l’aventure.

2017 voit le départ de quelques joueurs phares ; notre jeune lanceur international Lorian Andro (formé à Pineuilh) part faire ses armes en D1 chez les Templiers de Sénart, notre « artilleur »Benjamin Guionneau (également formé à Pineuilh) va mettre de l’ambiance du côté des Vipères de Valenciennes en N1, et notre jeune prodige Hugo Keranflech déjà membre du Pôle France de Toulouse va faire sa saison avec l’équipe fédérale en D2 et on me dit dans l’oreillette qu’un club de D1 va s’octroyer ses services …à seulement 16 ans, c’est beau ! asset(2)

Bonne continuation à nos 3 teammates …le groupe accueille néanmoins deux renforts de taille : Jonathan Benoît en provenance des Indians de Bon-Encontre, et un certain Patrice Briones, probablement l’un des lanceurs les plus capés de l’histoire du baseball français. Patrice nous fait l’honneur de venir renforcer l’encadrement du groupe sénior, l’objectif étant de permettre à notre club de continuer sa progression dans le bon sens !

Côté organisation, notre club vient de décrocher son 2 ème label jeune Aquitaine ce qui représente une vraie récompense pour tout le travail accompli par notre staff ces dernières années. 2016 marquera la première édition du « Challenge Club » sur le Blue Jays field, 2 jours de compétitions, 13 équipes dans les catégories 9U, 12U et 15U, 120 participants et 150 spectateurs selon …la police ! Une vraie réussite et surtout un concept qui semble séduire, en 2017 on tente les 18 équipes !!!

dsc_0183-copierCôté terrain, de nettes améliorations également ; 50 tonnes de sable ont été réparties afin de remettre l’infield à niveau, réalisation de bull pen dignes de ce nom, éclairage de la cage de frappe, réaménagement des terrains jeunes dans le champ extérieur, réfection des écrans …nos Jays s’en sont donnés à coeur joie …et c’est pas fini !

2017 chez les Blue Jays sera synonyme de date anniversaire, celle des 25 ans du club. Et oui déjà un quart de siècle, comme moi … ou   presque ! D’autres projets, de nouveaux challenges et surtout de belles aventures en perspective !

Merci à tous nos bénévoles pour cette année, ce sont les forces vives de cette belle association qui lui permettent d’évoluer encore et toujours après tant d’années ! Merci à notre bien aimé président Jean-Luc pour son engagement sans faille au quotidien, et bravo à tous nos joueurs, qu’ils continuent à porter bien haut les couleurs de notre club !dsc_0165-copier

 

En cadeau de fin d’année, nous vous offrons la vidéo de la première édition du Challenge Club : https://vimeo.com/197035268

Le club des Blue Jays de St Aubin de Médoc vous souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d’année !!!